Si un recrutement dure en moyenne 9 semaines, plus de 40 % des postes à pouvoir le restent plus longtemps encore. Cette constatation de l’APEC a de quoi inquiéter les entreprises qui ont besoin de quelqu’un le plus vite possible. D’autant qu’un poste inoccupé coûte cher, en termes financiers mais aussi en stress et mécontentement des autres collaborateurs, forcément plus occupés en sous-effectifs. Quels sont les leviers sur lesquels vous pouvez agir pour réduire les délais de recrutement ?
Connaître et lutter contre les facteurs d'allongement des processus
Pour savoir comment réduire les délais de recrutement, il faut d’abord analyser les raisons pour lesquelles ils sont si longs et réagir en conséquence. L’APEC en a identifié sept. Certaines sont en-dehors de votre contrôle, mais pour d’autres, vous pouvez trouver des leviers d’action. Les facteurs liés au marché de l’emploi sont :
- Le manque de candidats sur certains postes,
- La localisation géographique de l’entreprise
- Et le manque d’attractivité de l’entreprise et/ou du secteur.
Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour les deux premiers, mais pour le dernier, travailler sur votre marque employeur vous permettrait d’attirer des candidatures de qualité. Quant aux explications liées au process, selon l’APEC, elles regroupent :
- Les contraintes d’agenda et le manque de réactivité des managers opérationnels,
- Les désaccords et ajustements nécessaires entre les parties prenantes,
- La longueur des circuits de décision
- Et enfin les délais de réflexion des candidats.
Commentaires
Enregistrer un commentaire