Manque d’expérience, de maturité, de réseaux, de recul… Les
raisons avancées par les recruteurs pour rejeter une candidature de
jeune diplômé sont nombreuses. Mais, correctement présentés, ces manques
peuvent au contraire être des forces. Voici nos conseils pour vous
mettre en valeur.
Seules les années d’expérience pourront vous permettre de grandir dans ce domaine. Mais, en tant que jeune diplômé, vous pouvez mettre en avant votre « naïveté » de débutant. Vous ne comprenez pas (encore) les possibles enjeux politiques dans une entreprise ? C’est un plus : vous aurez un regard neuf et non biaisé sur les projets en cours et pourrez pointer (avec diplomatie) les possibles erreurs que vos aînés n’auraient pas décelé.
https://www.springfrance.com/conseils-et-actus/actus-agenda/actus-agenda/atout-decrocher-emploi-cadre/
L’expérience personnelle pour compenser le manque d’expérience professionnelle
« Nous cherchons un profil plus senior », « n’hésitez pas à postuler de nouveau dans quelques années »… Ces phrases vous semblent familières ? C’est normal : les emplois cadres exigent souvent une connaissance approfondie du secteur pour pouvoir prendre les meilleures décisions. Mais réfléchissez : de l’expérience, vous en avez. Stages, projets associatifs, voyages à l’étranger… Vos expériences personnelles peuvent aussi mettre en valeur vos compétences humaines, ces fameuses « soft skills ». Vous avez organisé un voyage à l’étranger entre amis ? Mettez en avant votre organisation sans faille et votre capacité de gestion de l’imprévu. Vous étiez le metteur en scène de votre classe de théâtre ? C’est l’occasion d’expliquer comment vous avez géré les conflits dans le groupe. Ces comparaisons pourraient bien vous permettre de décrocher votre premier poste…Un regard neuf pour compenser le manque de maturité en entreprise
Au-delà du manque d’expérience dans le secteur visé, les recruteurs peuvent aussi rejeter une méconnaissance de la vie en entreprise. Connaître les ficelles d’une société, du métier ou d’un réseau est souvent essentiel pour mener à bien un projet.Seules les années d’expérience pourront vous permettre de grandir dans ce domaine. Mais, en tant que jeune diplômé, vous pouvez mettre en avant votre « naïveté » de débutant. Vous ne comprenez pas (encore) les possibles enjeux politiques dans une entreprise ? C’est un plus : vous aurez un regard neuf et non biaisé sur les projets en cours et pourrez pointer (avec diplomatie) les possibles erreurs que vos aînés n’auraient pas décelé.
https://www.springfrance.com/conseils-et-actus/actus-agenda/actus-agenda/atout-decrocher-emploi-cadre/
Commentaires
Enregistrer un commentaire