Le management de transition


Un marché de l’offre qui arrive à maturité

Comme la France n’occupe que la quatrième place des cabinets spécialisés en management de transition au niveau européen il est assez difficile d’obtenir des informations précises sur leurs activités. Le marché est jeune. Si on comptait un seul cabinet en 1990, ils furent 16 en 2000 et 55 en 2015. De plus la moitié de ces acteurs professionnels ne publient pas leurs comptes ce qui ajoute à l’opacité de leurs résultats réels. On peut juste effectuer une estimation extrapolée des comptes publics qui situe leur chiffre d’affaire à un peu plus de 100 millions d’euros sur un marché national global de 300 à 350 millions d’euros.
Il est donc très important pour les DRH qui souhaitent recourir aux compétences des managers de transition de connaître des sources fiables pour le recrutement. Cela devient d’autant plus essentiel lorsque le nombre de cabinets spécialisés est réduit. Les cabinets d’outplacement comme LHH Altedia, Dirigeants et Partenaires ou Right Management sont des sources primaires. On peut aussi faire appel à des associations de cadres dirigeants (Amadeus Dirigeants, ANDRH pour les DRH, etc.). La source la plus spécialisée reste la Fédération Nationale du Management de Transition. Créée par plusieurs cabinets spécialisés elle vise à structurer la filière.
Pour mettre toute les chances de son côté le DRH n’hésitera pas à consulter les institutions dédiées à la recherche d’emploi (APEC, Pôle Emploi, etc.), les jobboards spécialisés cadres comme Cadremploi ainsi que les réseaux d’anciens des grandes écoles. La quête de professionnels du management de transition tournés vers l’international n’est assurée que par quelques cabinets ou des regroupements internationaux de professionnels spécialisés. On pourra citer le WIL Group ou Executive Interim Management France.

En phase avec les enjeux de l’entreprise 4.0

Qu’il aide une entreprise à surmonter ses difficultés, ou qu’il la guide pour la mise en place d’une nouvelle opportunité de profitabilité, le manager de transition est l’homme de la situation. Grâce à son expérience, sa disponibilité et son implication totale dans la mission qui lui est confiée il est un outil précieux pour le DRH avisé et en phase avec les enjeux actuels. Le management de transition permet d’adresser des problèmes qui peuvent paraître à priori insurmontables. C’est sans doute le recul inhérent à ceux qui le mettent en œuvre qui autorise ce tour de force.
Pour l’entreprise il ne faut pas oublier que le management de transition a un prix. Sa capacité à permettre l’aboutissement d’un changement doit être considérée comme un investissement. Les DRH doivent donc mener des investigations poussées pour dénicher l’oiseau rare et ne pas perdre de temps avec des cabinets dont les spécialités ne seraient pas pertinentes. Car c’est bien de temps dont il s’agit lorsque l’entreprise doit réussir son changement. Trop longtemps malmenée par des événements négatifs elle disparaîtra. Trop lente à se transformer elle s’adaptera mal à de nouvelles politiques managériales. C’est la réactivité qui autorise le rétablissement des activités d’une entreprise. C’est elle aussi qui, grâce au changement, lui donne l’accès à des marchés que seule l’entreprise 4.0 est capable de remporter.

Commentaires